mercredi 26 septembre 2012

Facebook dispose de quatre semaines pour revoir ses publicités ciblées en fonctions de données sensibles


Le Office of the Data Protection Commissioner, l'équivalent irlandais de notre CNIL, a donné quatre semaines à Facebook pour revoir sa politique et ses pratiques liées à l'utilisation de données sensibles à des fins publicitaires.



A la suite de la publications de mes découvertes (voir les épisodes 1, 2 et 3 de ce feuilleton) sur le ciblage que Facebook offre à ses annonceurs en fonction de nos soi-disant centre d’intérêts déclarés pour certaines pratiques sexuelles ou certaines drogues, j’avais interrogé la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés), qui m'avait dirigé vers son homologue irlandais.
Au sein des CNIL européennes, le Office of the Data Protection Commissioner est en effet en charge du dossier Facebook, le réseau social ayant installé son siège social européen à Dublin.
Déjà en décembre 2011, le Commissioner irlandais avait demandé, à la suite d'un audit approfondi, à Facebook de modifier sa politique et ses pratiques en matière de publicités ciblées : en Europe, les données sensibles, comme les pratiques sexuelles, ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales sans que l'accord des intéressées n'ait été recueilli au préalable et de façon expresse.
Normalement, Facebook avait jusqu'en juillet dernier pour effectuer ces changements.
Le réseau social n'a pas respecté ce délai, puisque, dans son dernier rapport - de re-audit - publié vendredi dernier, le Commissioner donne encore quatre semaines à Facebook pour se conformer à ses recommandations pour l'utilisation des données sensibles à des fins publicitaires.
J'ai demandé aux représentants du Commissioner pourquoi la CNIL irlandaise était aussi indulgente avec le réseau social et quelles sanctions étaient prévues si celui-ci ne se respectait pas leurs demandes.
«Nous ne considérons pas que nous avons été indulgents avec Facebook Irlande, pour les raisons exposées dans le rapport [de re-audit], m'a répondu Catriona Holohan, du service communication du Office of the Data Protection Commissioner. Comme nous avons accordé à Facebook Irlande quatre semaines pour répondre aux préoccupations spécifiques que nous avons détaillées, il n'est pas approprié pour l'instant de lister les actions spécifiques que notre organisme pourrait prendre.»
Rendez-vous donc le 19 octobre…

Vous pouvez retrouver ici le rapport de re-audit du Commissioner irlandais. On y apprend également que Facebook a accepté de suspendre l'utilisation du taguage automatique des photos en Europe.




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