vendredi 4 novembre 2011

Yahoo! France n’a pas souhaité commenter cette utilisation de Flickr

Voici mes échanges de mail avec Yahoo France pour leur demander des informations sur la publicité ciblée.

Les noms ou adresses de courrier électronique ou numéros de téléphone de certaines personnes ont été cachés

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Mardi 15 Février 2011

De : Jacques Henno
À : Christophe Pelletier
Envoyé le : Mardi 15 Février 2011 10h55
Objet : Demande d'interview chez Yahoo! France sur la publicité ciblée, dans le cadre d'un livre sur les entreprises de la Silicon Valley

Bonjour,

Sans doute vous souviendrez-vous de moi : Jacques Henno, journaliste indépendant, spécialiste des nouvelles technologies de l'information.

Je prépare pour les éditions Télémaque (contact : XXXX ; XXXXX) un livre sur les entreprises de la Silicon Valley.

Une partie de cet ouvrage portera bien entendu sur les avantages de la publicité en ligne et plus particulièrement de la publicité ciblée.

C'est dans ce cadre que j'aurais souhaité rencontrer un représentant de Yahoo! France qui puisse m'expliquer le fonctionnement de la publicité ciblée chez Yahoo!.

Idéalement, ce RDV pourrait-il avoir lieu dans la semaine du 28 février au 4 mars ?

D'avance, merci de votre compréhension et de votre aide.

Cordialement,
Jacques Henno
XXXXXXXX
www.henno.com (Les Nouvelles Technologies et Nous)
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Jeudi 3 Mars 2011

De : Jacques Henno
À : Christophe Pelletier
Envoyé le : Jeudi 3 Mars 2011 18h28
Objet : Re : Demande d'interview chez Yahoo! France sur la publicité ciblée, dans le cadre d'un livre sur les entreprises de la Silicon Valley

Bonsoir,

Ces quelques lignes pour faire suite à mon mail du 15 février, à nos échanges par messageries téléphoniques interposées de la semaine dernière et à mon message sur votre portable en début de semaine.

Comme indiqué dans mes messages sur votre portable, le RDV chez Yahoo! peut avoir lieu la semaine prochaine (7 au 11 mars) ou, plus difficilement pour moi, la semaine suivante (14 au 18 mars).

D'avance, merci de votre retour.

Cordialement,
Jacques Henno
XXXXXXXXXX
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Lundi 7 mars 2011

De : Jacques Henno
À : Christophe Pelletier
Cc : XXXXXXXX
Envoyé le : Lun 7 mars 2011, 17h 16min 54s
Objet : Questions sur la publicité ciblée


Bonjour,



Ces quelques mots pour faire suite à nos échanges, au cours des quatre dernières semaines, par mail et par messageries de téléphones portables interposées.

Voici les questions que je souhaiterais soumettre à Yahoo! sur la publicité ciblée, dans le cadre de mon livre sur les entreprises de la Silicon Valley que je prépare pour les éditions Télémaque (contact : XXXX - qui est en CC de ce mail) :

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• La Cnil, feu le Forum des Droits sur Internet et l'IAB distinguent plusieurs types de publicités ciblées : publicité contextuelle, publicité personnalisée, publicité comportementale et "retargeting". Quelles sont les différentes formes de publicité ciblées utilisées par Yahoo! ?

• comment fonctionnent-elles sur le plan technique ?


Yahoo! collecte-t-il toutes les NPII (Non Personally Identifiable Information) possibles sur tout le monde ou s'impose-t-il des limites ? Les données qualifiantes et anonymes sensibles (préférences politiques, philosophiques religieuses, les origines ethniques ou raciales, l'appartenance syndicale, la santé ou l'orientation sexuelle des internautes - selon la définition de l'IAB France) sont-elles collectées ? Les données sur les mineurs sont-elles collectées ? 

Yahoo! s'impose-t-il des limites comme, par exemple, ne pas envoyer de publicité comportementale aux moins de dix-huit ans voulant maigrir ?

Yahoo! s'impose-t-il des limites en termes d'exposition d'un individu à une publicité (principe de "capping") ?

• Yahoo! utilise-t-il certaines des informations auquel il peut avoir accès via Flickr (information sur la personne qui a pris la photo, données sur le contexte dans lequel a été prise la photo - lieu, appareil…) pour la publicité ciblée ?

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Je reste, bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire dont vous pourriez avoir besoin.

D'avance, merci de votre aide.

Cordialement,


 
Jacques Henno
XXXXXXXXXX
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Vendredi 11 mars 2011


De : Jacques Henno
À : Christophe Pelletier
Cc : Servicedepresse@yahoo.fr
Envoyé le : Ven 11 mars 2011, 15h 03min 06s
Objet : [2] Questions sur la publicité ciblée

Bonjour,

Juste quelques mots pour m'assurer que vous avez bien reçu mon dernier mail (voir ci-dessous), avec mes questions sur la publicité ciblée, dans le cadre de mon livre sur les entreprises de la Silicon Valley.

Pour info, voici la liste des personnes et des organisations que j'ai déjà interviewées pour la publicité en ligne, dans le cadre de mon livre :

• Olivier Raussin, Directeur Display & YouTube de Google France (par e-mail)

• Marie Delamarche, 

Syndicat des Régies Internet (par téléphone)

• 
David Fewer, CIPPIC (Canadian Internet Policy and Public Interest Clinic ) (par téléphone)
• Grégory Gazagne, Directeur général France et Europe du Sud, Criteo (one to one)
• Sébastien Etorre, Specific Media (RDV pris ; interview one to one à réaliser).

Cordialement,
Jacques Henno
XXXXXXXXXXX

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Mardi 29 Mars 2011

De : Service de presse Yahoo France
À : "XXXX "
Envoyé le : Mardi 29 Mars 2011 16h14
Objet : Yahoo! dévoile des relations insolites que vivent les internautes avec leur voiture

Bonjour,
A quelques mois du grand départ en vacances, Yahoo! s’est intéressé aux comportements des internautes avec leur voiture à travers une étude qui révèle des pratiques et habitudes parfois inhabituelles. Voici quelques chiffres qui pourraient vous être utiles pour un sujet à venir ou susciter la curiosité de vos lecteurs.
Le saviez-vous ?* 77% des personnes ayant fait le coup de la panne ont conclu 
Le saviez-vous ?* 37% des interrogés pensent que personne ne les voit quand ils se curent le nez au volant
Le saviez-vous ?*  63% des hommes disent prêter leur voiture à leur femme alors que seules 42% des femmes déclarent avoir le droit de conduire
*Panel Yahoo! – 20 000 internautes Yahoo! prêts à donner leur opinion - Etude réalisée du 8 au 16 novembre 2010 auprès de 6 066 panélistes
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A propos de Yahoo !
Yahoo! est une entreprise leader du secteur media digital qui permet à plus d’un demi-milliard de consommateurs à travers le globe de se connecter à ce et ceux qui comptent le plus pour eux, à travers des produits et services qui apportent à chacun une expérience numérique personnalisée. Yahoo! permet également aux annonceurs de toucher leur consommateurs grâce à son unique combinaison Science + Art + Scale. Son siège est basé à Sunnyvale en Californie. Pour plus d'informations, visitez le centre de presse (pressroom.yahoo.com) ou le blog de l'entreprise, Yodel Anecdotal (yodel.yahoo.com)
Contacts
XXXXXXX, responsable communication, Yahoo ! France - Tél.XXXXX
XXXXXX - Tél. 01 XX XX XX XX – Email:  XXXXXXX
XXXX XXXX
yahoo! - service de presse
XXXXXX
tél. :  XXXXXXX
galerie flickr : yahoo_presse
Twitter:  http://twitter.com/Yahoo_France

XXXXXXX XXXXX XXXX

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Mardi 29 Mars 2011



De : Jacques Henno
À : XXXX; Service de Presse de Yahoo! France Service de Presse de Yahoo! France ; Christophe Pelletier
Cc : XXXXX
Envoyé le : Mardi 29 Mars 2011 17h54
Objet : Tr : [2] Questions sur la publicité ciblée /Yahoo! dévoile des relations insolites que vivent les internautes avec leur voiture

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de l'envoi de ces informations - passionnantes -, entre autres, sur les curetages des nez en voiture, où l'on apprend que "37% des interrogés pensent que personne ne les voit quand ils se curent le nez au volant".

Je comprends mieux pourquoi les différentes personnes travaillant aux services de relations presse de Yahoo! France, - sans doute débordées par la fastidieuse compilation de ces chiffres - n'ont pas pu répondre à ma récente demande d'ITW sur la publicité comportementale (voir ci-dessous), dans le cadre d'un livre que je prépare pour les éditions Télémaque (XXX XXXX en CC).

Cordialement,
Jacques Henno
XXXXXXXXXX

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